Le Studio 4215 examine comment adapter le tissu urbain au confort des piétons, tout en tirant les leçons de l’ancien et du nouveau.

Pourquoi Dubaï?

Alors que le monde entier se concentre sur Dubaï pour accueillir l’Exposition universelle de 2020, il est important de mettre en lumière les possibilités de développement de la ville en termes de confort thermique dans des climats extrêmement chauds. Plusieurs caractéristiques de Dubaï font de la ville une étude de cas idéale, par exemple le contraste entre les différentes parties de la ville en termes de densité urbaine et de hauteur des bâtiments. Les contrastes extrêmes entre le jour et la nuit dans les espaces publics extérieurs soulignent l’importance des mesures de conception passives telles que l’ombrage, l’aménagement paysager et les éléments aquatiques pour assurer le confort thermique à l’extérieur.

Un autre facteur important dans le choix de Dubaï est que la ville offre la possibilité d’expérimenter des changements considérables dans la structure urbaine en l’espace de courtes distances à pied. L’étude analyse donc les conditions microclimatiques actuelles et propose une série de mesures d’aménagement passives pour améliorer le confort thermique des espaces extérieurs.

La première partie de l’étude compare et examine les différences entre le tissu urbain de ce que l’on pourrait appeler l’ancienne et la nouvelle Dubaï. Elle examine les différences dans la densité de construction ou la capacité des bâtiments à se protéger mutuellement ou à ombrager les espaces libres entre eux. Alors que des bâtiments emblématiques sont construits dans les nouvelles parties de Dubaï, la partie historique de Dubaï, Deira, qui était autrefois le centre commercial de la ville, reste attractive avec un nombre de visiteurs comparable à celui de la « nouvelle » Dubaï. L’étude examine donc les différences de densité de construction et leur impact sur les conditions de confort des piétons.

 

Résultats

L’application de différentes stratégies de conception passive et de refroidissement permet d’améliorer considérablement le confort thermique extérieur, tant pour les parties traditionnelles que pour les parties modernes de Dubaï.

L’analyse des conditions thermiques trouvées pour les parties anciennes et nouvelles de la ville a révélé qu’aucune des deux variantes ne donnait de bons résultats en termes de confort extérieur pendant la journée. Les deux scénarios de tissu urbain offraient un certain nombre de possibilités pour développer des espaces extérieurs réussis et confortables pour un climat extrême et chaud comme celui de Dubaï. La simulation du modèle avec ENVI-met a prédit des améliorations locales de la température perçue allant jusqu’à 25 °C, ce qui pourrait facilement déclencher des changements de comportement et encourager les gens à marcher et à utiliser les espaces extérieurs.

Le tissu urbain dense du quartier traditionnel de Deira a montré des améliorations significatives du confort thermique et a bien réagi aux stratégies de conception passives et d’économie d’énergie appliquées. Le stress thermique a été réduit d’ »extrême » à « modéré », grâce au tissu urbain dense et à sa capacité à « capturer » l’effet des stratégies appliquées.

La zone adjacente à la Burj, qui représente la Dubaï moderne, a montré des améliorations modérées des stratégies appliquées en raison de sa taille, mais offre néanmoins une marge de manœuvre pour une amélioration continue du confort des piétons.

La comparaison et la quantification à l’aide du logiciel ENVI-met montrent une réduction significative du niveau de stress thermique dans les deux scénarios et soulignent l’énorme potentiel de Dubaï pour créer et donner l’exemple de grands espaces extérieurs.

Studio 4215 examines how to adapt the city’s fabric for pedestrian comfort, while learning from the old and the new Dubai.

Why Dubai?

As the world turned to Dubai for the World Expo 2020, it becomes important to highlight the lessons the city has to offer for developments in extreme hot climates. Several characteristics of Dubai make it an ideal case study, like the contrast between different parts of the city in terms of urban density and building heights. The extreme weather contrasts between day and night in outdoor public spaces underline the importance of passive design measures such as shading, landscape and water features in providing outdoor thermal comfort.

Another major factor for choosing Dubai was that the city provides the opportunity to understand the significant change in conditions one could experience even within short walking distances. The study analyses therefore the current conditions and proposes a set of passive design interventions to improve the environmental performance of outdoor open spaces.

The first part of the study compares and investigates the differences between the urban fabric of what could be considered as old and new Dubai. The differences in looseness or tightness of the urban fabric, the ability of the buildings to protect or shade each other and the public spaces in between. As in the new parts of Dubai iconic buildings are built, the old part of Dubai, Deira, once the commercial centre of the city, continues to function with an equally high footfall. The research investigates therefore the differences in the built density and its impact on the pedestrian comfort conditions.

Results

By applying different passive design and cooling strategies, the outdoor thermal comfort can be significantly improved for both the traditional and the modern parts of Dubai.

The analysis of the conditions found for the old and the new parts of the city showed that neither of them is well-performing in terms of daytime outdoor comfort, but both urban fabric scenarios offer a range of possibilities to develop successful and comfortable open spaces for an extreme and hot climate like Dubai. Through the model simulation with ENVI-met, local improvements of up to 25 °C in perceived temperature could be forecasted which could easily trigger behavioural changes and encourage people to walk and use outdoor spaces.

The dense urban fabric in the traditional quarter of Deira showed significant improvements in thermal comfort and responded well to the applied passive and low energy design strategies. Heat stress could be lowered from “Extreme” to “Moderate” due to a dense urban fabric and its ability to “contain” the effect of the applied strategies.

The area next to the Burj, representing the modern Dubai, due to its shear scale, showed moderate improvements to the applied strategies but nonetheless offers a continuous scope for improvement in pedestrian comfort.

Comparison and quantification through ENVI-met software show a significant reduction in heat stress levels in both scenarios and further highlight the huge potential that Dubai has in both creating and setting an example of great outdoor spaces.
 

 

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. If you continue using this site we will assume that you are happy with it. Read more in our privacy statement